Exercices Moteur à courant continu - COURS GENIE ELECTRIQUE 2STE

Exercices Moteur à courant continu

Exercices d’application corrigé moteur à courant continu

Exercices résolus moteur à courant continu :

 

Exercice n°1 :

Les caractéristiques d’une MCC à excitation séparée accouplée à une charge mécanique sont les suivantes :
Flux constant k = 4.8 ; résistance d’induit R = 0.5 ; couple de pertes collectives Tp = 1 mN (constant quelque soit la vitesse) ; la charge mécanique accouplée oppose un couple résistant Tr de 10 mN à 157.08 rad/s.
  1. Calculer le courant de démarrage (sans circuit de démarrage) de la machine si la tension U=120v.
  2. Calculer la FCEM « E » pour la vitesse 157.08 rad/s.
  3. Calculer les pertes joules de la machine. En déduire le rendement.

Les éléments du corrigé

          Exercice n°1:


  1. ID = U/R AN ID = 240 A.
  2. E = (k/2Π).Ω= 0.764 x 157.08 AN E = 120 V.
  3. Il faut tout d’abord calculer le courant d’induit :
    • I = 2. Π.C/k AN I = 13 A.
    • Donc Pj = R.I2 AN Pj = 85.6 W.
    • Pour calculer le rendement on doit tout d’abord calculer la puissance absorbée :
      • Pa = U.I AN Pa = 1560 W.
    • Calcul des pertes constantes :
      • Pc = Tp. Ω AN Pc = 157.08 W.
    • Donc η= (Pa-Pc-Pj)/Pa AN η= 84.4 %

Exercices à résoudre moteur à courant continu

Exercice n°1 :


Une méthode pour freiner le moteur à courant continu consiste à le brancher sur une résistance R. Cette technique qu’on appelle freinage rhéostatique permet d’accélérer le freinage.
Donner un montage avec contacteurs permettant un démarrage deux sens de marche avec un freinage rhéostatique. La console de commande contient 4 boutons poussoirs :

  • S1 : Marche sens 1.
  • S2 : Marche sens 2.
  • Fr : Freinage rhéostatique.
  • Au : Arrêt d’urgence (Couper l’alimentation et laisser le moteur ralentir).
freiner le moteur à courant continu

Exercice n°2 :



Les frottements ainsi que les pertes dans le fer seront négligés. On notera en outre :
Ce le moment du couple électromagnétique, Ω la vitesse angulaire de rotation, n la fréquence de rotation en tr/s, E la FEM ; E = k Ω, U la tension aux bornes de la machine,
Caractéristiques moteur à courant continu
Caractéristiques
  1. Etablir l'expression du moment du couple électromagnétique
  2. Pour le courant nominal d'intensité In, calculer les valeurs numériques de la tension d'alimentation U et du moment du couple électromagnétique pour les fréquences de rotation
    1. n = O
    2. n = 50 tr/s
  3. On applique sur l’arbre de la machine, un couple résistant, de moment CR = 0, 80 N.m.
    1. Quelle relation lie les moments des couples électromagnétique et résistant en régime permanent ?
    2. Déterminer la relation exprimant Ω en fonction de U, R, k et CR en régime permanent.
    3. A partir de quelle valeur de l’intensité I, le moteur peut-il démarrer ? Quelle est la tension U correspondante ?
  4. Quelle tension U maximale doit-on s’imposer au démarrage pour que l’intensité Id de démarrage demeure inférieure à 1.25 In ?
EXERCICES SYSTEM TRIPHASE

Preparation BAC STE 2018

Exercice Système Triphasé + CORRECTION (scanné)

Preparation BAC 2017 STE

EXAMEN BAC SCIENCE DE L'INGENIEUR 2STE SCIENCE ET TECHNOLOGIE ELECTRIQUE SCIENCE DE L'INGÉNIEUR cours et exercice et document scanné pour les étudiants du 2 et 1 année baccalauréat génie électrique système triphasé - réseau national électrique ( transport de l'énergie électrique , équipement électrique : sectionneur disjoncteur fusible - mesure et comptage électrique - transformateur monophasé - transformateur triphasé - régime du neutre - redressement monophasé et triphasé - onduleur monophasé - gradateur - moteur asynchrone - machine synchrone moteur pas a pas - convertisseur hydraulique - vérins pneumatique - commande par modulation d'énergie - alternateur . les capteurs électrique - filtre - conversion numérique analogique - conversion analogique numérique conversion tension fréquence - trigger de Schmitt - circuit logique programmable ( micro contrôleur PLD microprocesseur- mémoire pld - langage de description matériel grafcet - le micro contrôleur PIC - les systèmes asservis - capteur de vitesse - codeur optique les réseaux informatiques tcp/ip accouplement des arbres - frein - embrayage - transmission de puissance : engrange came roue et vise sans fin poulie courroie galet enrouleur - roue et chaîne - réducteur de vitesse a engrenage - réducteur de vitesse a train épicycloïdale - bielle-manivelle - vise-écrou actionneur électrique pneumatique hydraulique . l'énergie électrique - l'énergie pneumatique - commande tout ou rien - contacteur - relais électromagnétique - relais statique - hacheur série - ne 555 - variateur de vitesse industriel - distributeur hydraulique et pneumatique - moteur a courant continu - convertisseur hydraulique et pneumatique -vérins fonction globale - les capteurs - conditionnement du signal - amplificateur - filtrage mise en forme du signal - convertisseur analogique numérique et numérique analogique - interfaçage d'entrée - isolation galvanique - codage de l'information - code BCD binaire gray asii - logique combinatoire décodeur BCD to 7segments - multiplexeur - démultiplexeur logique séquentiel - famille logique TTL et CMOS circuit programmable PLD - GRAFCET les systèmes programmable API généralités sur dessin technique tracé géométrique des pièces tolérance et ajustements cotation fonctionnelle notion sur les matériaux mise en ouvre des matériaux liaison mécanique vis écrou goujon soudage rivetage sertissage filetage guidage en rotation roulements lubrification étanchéité
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